Témoignages
Massoud le Mojâhid
Massoud le Musulman
Son discours
Le problème Afghan
L'Islam
Images de Massoud
Témoignages
Forum
Liens
 



Qassim
Azimi
Père de Beaurecueil
Christophe
de Ponfilly
Ehsan
Mehrangais

 

Serge De Beaurecueil



Prochainement, interview de Serge de Beaurecueil
(janvier 2003).



En janvier 2003, installés au couvent des Dominicains à Paris, nous avons eu l'opportunité de partager un peu de la vie du Père De Beaurecueil. Nous petit-déjeunions ensemble. Puis il nous ouvrait sa porte, aux milles photos d'enfants, tous symboles du Christ, dans le coeur de ce parfait Chrétien.

Serge De Beaurecueil nous fit alors le récit de ses souvenirs d'Afghanistan, un parcours singulier étonnant.

Après 20 ans passés en Egypte, dès 1956, il se rendit à Hérat, sur la tombe d'un grand maitre Soufi, Ansâri, dont il faisait l'étude. Puis il enseigna au lycée Estéqlâl à Kaboul (notamment à A.S.Massoud), tout en recueillant chez lui pendant 20 ans, pléthore d'enfants en difficulté. Ceci pour les soigner et "partager le Pain et le Sel", tel qu'il l'explique dans son livre de méditation Un Chrétien en Afghanistan, ou dans le film touchant de Atiq Rahimi* (chez Playfilm, tourné en 2001). Cet itinéraire incroyable est également retracé dans Mes enfants de Kaboul.

Malheureusement, l'armée russe mit fin à cette belle aventure. Ainsi, en 1983, Mirdad Pedari, un des enfants, fut arrêté et torturé, ceci pour l'obliger à lacher de faux aveux d'espionnage concernant le "Padar". Le Père de Beaurecueil, le coeur brisé décida alors de quitter l'Afghanistan, pour mettre fin aux arrestations des enfants et se protéger. Certains le rejoignirent par la suite en France, comme Ehsan Mehrangais (association Afghanistan Demain, en recherche de soutiens) ou encore Mirdad, très attaché au Père.

Il se rendit une dernière fois en Afghanistan en 1992, à son grand plaisir.






1992

 




1992



Le Père De Beaurecueil ne manque pas de témoigner lors de conférences, ni de s'adresser aux médias. Un Envoyé Spécial sur France 2 lui est consacré et l'on trouve des articles deci delà, comme dans Paris Notre-Dame.

Le Père nous a quitté à Rouen le 2 mars 05, des suites d'une maladie. Une messe en sa mémoire a été tenue le 7 mars suivant, au Couvent des Dominicains à Paris. Nous pensons fort à lui et à tout ce qu'il a fait pour nous.



* Atiq Rahimi : réfugié en France depuis 1985, ce cinéaste-romancier est l'auteur de Terre de cendres, des Mille Maisons du rêve et de la terreur, et récemment d'un Journal de voyage en Afghanistan. Nous avons pu le rencontrer lors de la projection, au Cinéma du Réel, de son brillant film "Afghanistan, un état impossible?", au Centre Pompidou, le 14 mars 2003.

 


 

 

Dernière mise à jour :
02 Novembre 04