Le problème Afghan
Massoud le Mojâhid
Massoud le Musulman
Son discours
Le problème Afghan
L'Islam
Images de Massoud
Témoignages
Forum
Liens
 


La guerre



Les Afghans ont un sens aigu de la liberté. Jamais leur pays n’a été colonisé. Contre eux les Anglais ont, au XIXe siècle, engagé trois guerres en vain puisque l’Afghanistan n’a jamais fait partie de l’Empire des Indes. Seule la Ligne Durand, du nom du colonel anglais, témoigne encore, à la frontière sud, de l'influence de l'impérialisme britannique.

Le problème afghan a pour cause la guerre menée par l’URSS et les Etats-Unis contre ce pays du Sud économique. Le gouvernement US a notamment donné 43 millions de dollars aux taliban. La complicité de la communauté internationale laisse un gout amer en France et ailleurs.
Depuis plus de 20 ans, l’Afghanistan est sans cesse attaqué. Le peuple afghan a subit de multiples massacres (notamment 6000 Hazaras à Mazar-i-Sharif, l'été 1998). Les puissances économiques ont bombardé avec acharnement ce pays maintenant en ruine. Massoud et les siens furent les seuls résistants valables face à cette terreur.
Aujourd’hui, l’Afghanistan est aux mains des puissances étrangères, avec à sa tête les Etats-Unis. Le combat pour l’indépendance semble donc perdu. Déjà les richesses humaines et naturelles de ce pays sont bradées aux milliardaires de la finance. L’Amérique et l’Europe prospèrent en ventes d’armes, pétrole, drogues... Un projet d'oléoduc passant par l'Afghanistan détermine en majorité cette politique de terreur des occidentaux envers les populations locales.

Rappelons nous:

L’Union Soviétique, dès 1978 a massacré l’élite afghane. L’armée la plus puissante du monde bombardait un peuple à terre. Après des années de lutte, Massoud l’emporta. Contre tous les sondages, le valeureux peuple afghan venait de gagner sa liberté.

Mais c’était sans tenir compte des intérêts des Etats-Unis. Ainsi, la CIA a mené une guerre sournoise par Pakistan et Arabie Saoudite interposés contre Massoud et le peuple afghan. Le soutien américain en 1992 au bandit Hekmatyar (chef du parti radical islamiste Heizb-e-Islami Afghanistan, formé par l'ISI: les services secrets pakistanais) a ruiné Kaboul dans une guerre civile qui fut propice à l’ingérence du Pakistan. Ce voisin malveillant est armé par l’Occident, notamment par la France. On comprend mieux l’indifférence dont fut victime Massoud lors de sa visite en 2001 à Paris. En fait, l’absence de soutien international s’explique par l’indépendance de son combat. Que faire avec un homme qui place les intérêts de son pays au-dessus de ceux de Wall Street et de ses intérêts personnels ? Il ne se serait pas laissé influencer par l'argent. La résistance légitime de Massoud n’a trouvé d’échos sincères qu’auprès d’individus libres, dégoutés par le matérialisme. Son amour de la liberté était tel qu'il a même souhaité l'indépendance du Pachtounistan! Vouloir le bien à ses voisins est beaucoup moins répendu dans les pays riches. Les autorités françaises font en sorte que les afghans vivent dans le mythe que la France les soutien. Tel est le but non avoué du lycée Esteqlâl, même si on ne doute pas une seconde de la solidarité pour les afghans, de beaucoup des participants français. La France n'aurait pas accepté d'investir dans ce projet sans réel avantage, comme faire le voile sur nos juteuses ventes d'armes (avions Mirages, bombes, du matériel de marine...) aux pakistanais, en contrepartie de notre systématique non intervention auprès de Massoud.

*Reza : "La démocratie existe en Occident, avec des principes et une organisation".
Massoud : "Non. Ce ne sont pas de véritables démocraties. Une démocratie ne met pas au pouvoir des taliban, si loin de ses principes, au nom d'intérêts économiques. Il faut encore imaginer et appliquer une véritable démocratie".

Acculés semble-t-il par les attentats terroristes à New-York en Septembre 2001, les américains décident de se séparer des taliban qui hébergent le réseau fanatique Al Qaida devenu ingérable. L’armée US bombarde comme à son habitude. L'Afghanistan est en ruine, tout comme les tours du World Trade Center. D'ailleurs, Mrs Bush et Guliani, nous savons que Ben Laden n'est pas le seul capable de tels attentats sur le territoire américain. Souvenez vous que la ville de Philadelphie, le maire et ses représentants ont bombardé le 13 Mai 1985, dans leur quartiers, la communauté noire et pacifiste Move, dont Mumia Abu Jamal fait partie, tuant femmes et enfants. Désormais, c'est l’Afghanistan qui est sous la menace directe des milliardaires américains. Ceux-ci profitent d’une faible élite susceptible de collaborer, tel le corruptible Dostom.
Et Massoud est assassiné le 9 septembre 2001, dans un attentat fomenté par de faux journalistes munis de passeports européens et visas pakistanais. Le pays des soufis et des poètes semble de moins en moins proche de l’indépendance tant méritée. La Justice n'a pas du tout triomphé. Le combat doit donc continuer, sans Massoud malheureusement, mais avec le valeureux peuple Afghan, inspiré à jamais de son formidable esprit de résistance.

Que Dieu le protège.


* Source: http://perso.wanadoo.fr/kayakif


Voir également les explications:

- P 211-212, livre « Massoud l'Afghan » de Christophe De Ponfilly.

- P 61-62-63-64, livre « Vies clandestines » de Christophe De Ponfilly.


 

 

Dernière mise à jour :
02 Novembre 04